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DEPECHE MODE
Depeche Mode est un groupe britannique de musique électronique et de rock alternatif, affilié à la new wave, originaire de Basildon, dans l’Essex (Angleterre). Formé en 1980, il apparaît au sein du courant de la synthpop et devient rapidement influent et populaire sur la scène internationale. Son nom est issu du magazine français
DEPECHE MODE BIOGRAPHIE
Vince Clarke et Andrew Fletcher, deux adolescents de Basildon, décident en 1977 de créer un groupe nommé No Romance in China, centrant leur créativité sur le synthétiseur, un nouvel instrument peu utilisé à l’heure où le Royaume-Uni résonne au son du punk rock. Ils fondent Composition of Sound trois ans plus tard, rapidement rejoints par un ami de lycée, Martin L. Gore. Influencé par Orchestral Manoeuvres in the Dark, le trio trouve en Dave Gahan la voix qu’il recherchait.
Depeche Mode 1981-1983
Depeche Mode sort son premier single Dreaming of Me, qui se classe dans le Top 75 anglais, suivi peu après du titre New Life qui devient son premier vrai succès en Angleterre ; en fin d’année paraît le troisième single qui devient un tube au Royaume-Uni comme au niveau international : Just Can’t Get Enough. Ces premiers titres sont extraits de l’album Speak and Spell, composé principalement par Vince Clarke (Martin L. Gore n’y est l’auteur que de deux chansons). Les synthétiseurs y tiennent une place prépondérante sur fond de boîtes à rythme.
A Broken Frame, le deuxième opus qui paraît fin 1982 est marqué par le single See You. Ce titre, sorti plus tôt dans l’année, devient alors le plus grand succès de DM dans son pays d’origine, atteignant la 6e place dans le Top 40. Au début de 1983 paraît le single Get the Balance Right! (absent de tout album studio), celui-ci propose un son plus mûr que les précédentes compositions de Gore, augurant un changement de direction musicale pour Depeche Mode.
L’apport artistique d’Alan Wilder est perceptible dès l’album Construction Time Again (1983) où il signe intégralement deux titres (The Landscape is Changing et Two Minute Warning). Dans ce troisième opus apparaissent les premiers samples nourris de la musique industrielle allemande et les sons deviennent plus travaillés, confirmant donc l’évolution musicale des Britanniques. Quant aux paroles, elles prennent des tournures plus politiques : le premier extrait de CTA, le tube Everything Counts, traite par exemple sur un mode ironique des dérives du capitalisme, notamment via les grandes majors du disque. Construction Time Again connaît un vrai succès au Royaume-Uni
Depeche Mode Some Great Reward 1984-1985
L’amour, la religion, la sexualité, l’ennui deviennent les thèmes de prédilection des compositions de Martin L. Gore, dans un contexte musical qui confirme ses goûts pour la musique industrielle allemande (notamment Kraftwerk) qui nourrit dès lors les samples de DM : bruits lourds, métalliques et percussions froides martèlent les titres des Anglais. Dans ce cadre paraît au printemps 1984 le single qui donne définitivement à Depeche Mode son envergure internationale : People Are People. Ce titre leur permet de connaître un grand succès un peu partout sur la planète (notamment aux États-Unis où il atteint le Top 20 quelques mois plus tard) et annonce le prochain album, Some Great Reward, qui paraît finalement à l’automne de la même année.
Depeche Mode Black Celebration 1986
Au printemps 1986 paraît le nouvel album, Black Celebration, dont le premier extrait, Stripped, confirme l’orientation de Depeche Mode vers une musique plus sombre composée sur la base d’échantillonnages divers. Cet album assoit leur réputation au Royaume-Uni (même si aucun des singles extraits n’y atteint les premières places) et leur confère le statut de groupe culte en Amérique du Nord, où il est considéré comme une formation underground, alors qu’il est parfois perçu comme plus commercial en Europe (ses singles sont édités en une multitude de remixes, pouvant accroître les ventes). Cela dit, leur approche électronique et expérimentale permet de développer de nombreuses variations des différents titres, DM collaborant avec de nombreux arrangeurs/producteurs et disc jockeys pour offrir aux fans une multitude de reflets sonores.
Depeche Mode Music For The Masses 1987-1988
1987 marque une étape de plus dans la carrière de Depeche Mode. Au printemps de cette année-là paraît le single Strangelove : il rencontre un réel succès international et annonce le nouvel album à venir. Enregistré en France au studio Guillaume Tell de Suresnes sous la houlette de David Bascombe. ce sixième opus paraît finalement à l’automne 87. Intitulé Music for the Masses, il reflète la nouvelle approche musicale des Anglais et s’ouvre sur Never Let Me Down Again, un rock synthétique virant à l’onirisme noir, qui devient avec le temps l’hymne des concerts de DM à travers le monde. Il donne le ton d’un album abouti qui entre pour la première fois de leur histoire dans le Top 40 américain.
Ce succès international autorise une grande tournée qui passe notamment par les États-Unis et que le cinéaste américain D.A. Pennebaker immortalise dans le documentaire 101, filmé le 18 juin 1988 au stade Rose Bowl de Pasadena devant 70 000 spectateurs.
DM est devenu « la première formation de pop électronique à pouvoir remplir un stade.
Le titre 101 (suggéré par Alan Wilder fait allusion aux 101 concerts donnés pendant cette tournée. Le documentaire de Pennebaker suit en parallèle huit fans transportés pendant dix jours à travers les États-Unis dans un autobus fourni par la production, ainsi que les quatre artistes lors de ces mêmes déplacements, d’interviews et de concerts.
Un tout premier live, reflet de cette tournée et également intitulé 101, paraît en mars 1989.
Depeche Mode Violator 1989
Le quatuor fait alors appel au producteur Flood afin d’enregistrer ce nouvel opus, où l’on retrouve les titres Personal Jesus, Policy of Truth, World in My Eyes, Halo, Waiting For The Night et surtout le single qui reste l’un des plus célèbres du répertoire de DM, et son plus gros hit à ce jour : Enjoy the Silence.
Le premier extrait de l’album Personal Jesus paraît sur les ondes dès août 1989, et détonne. Avec une chanson rock construite autour d’un riff de guitare blues.
Depeche Mode est là où on ne l’attendait pas. Cet inattendu mélange au rythme lourd, à la mélodie simple et marqué d’un slogan – davantage qu’un refrain – « Reach out and touch faith » donne le ton. Ne perdant pas de vue le champ d’expérimentation électronique, Personal Jesus se conclut par une phrase instrumentale où les programmations semblent livrées à elles-mêmes, percutées par un rythme lourd. Ce titre est une idée de Gore qui, en lisant une biographie d’Elvis, a appris que Priscilla Presley appelait son mari « mon Jésus personnel ».
La parution de l’album, début 1990 ; baptisé Violator, celui-ci paraît finalement au mois de mars de cette année-là et, propulsé par les ventes record de ses singles (notamment Enjoy the Silence, premier titre de DM à se classer au Top 10 américain et single de leur retour dans le Top 10 anglais), devient l’album le plus connu de Depeche Mode, écoulé à plus de dix millions d’exemplaires, dont près de quatre millions pour les seuls États-Unis.
Afin de promouvoir le disque, DM s’embarque pour plusieurs mois dans le World Violation Tour, qui démontre, une fois de plus, la grande renommée acquise par les Anglais. Ils jouent par exemple dans plusieurs stades aux États-Unis : ainsi, 42 000 tickets sont vendus en l’espace de quelques heures pour un concert au Giants Stadium (dans le New Jersey) et 48 000 autres sont écoulés en seulement une demi-heure pour un show au Dodger Stadium (à Los Angeles).
Depeche Mode Songs Of Faith And Devotion 1993
Depeche Mode revient en 1993 avec l’album Songs of Faith and Devotion. Les titres I Feel You, Walking in My Shoes, Condemnation et In Your Roomsont des morceaux encore plus rock, plus bruts, le tout produit de nouveau par Flood et Wilder. Choristes de gospels et sections de cordes interviennent sur un disque que le groupe sait très attendu.
Ainsi, si le premier extrait I Feel You remporte un réel succès mondial, devenant d’ailleurs l’un des singles les mieux classés de l’histoire de DM.
Malgré tout, et sans atteindre les chiffres de Violator, Songs of Faith and Devotion est finalement une réussite commerciale, se vendant à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.
La tournée qui suit (Devotional Tour puis Exotic Tour) dure quatorze mois et se révèle très éprouvante énièmes frictions au sein du groupe, consommation excessive de drogues et d’alcool, et Fletcher, victime d’une dépression, est remplacé pour quelques dates.
Gahan est devenu un véritable junkie vivant presque avec ses dealers, Gore s’isole et Fletcher essaie de maintenir la cohésion d’une formation qui voit l’un de ses membres quitter l’aventure. En effet, estimant que son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur et éprouvé par les tensions internes, Alan Wilder décide de la quitter en 1995.
Depeche Mode Ultra 1997
En 1997, DM réapparaît avec le single Barrel of a Gun, qui annonce la sortie d’Ultra, un album du « retour sur certains acquis, un pont solide entre les recettes du passé et les opportunités du présent »
Le producteur Tim Simenon est aux commandes et assure la continuité. Pour mener à bien la production, il fait appel à toute son équipe studio (ses acolytes de Bomb The Bass) pour pallier l’absence d’Alan Wilder qui occupait une place essentielle lors des précédents enregistrements studio. Les ventes d’Ultra sont bonnes, il se classe no 1 dans plusieurs pays dont l’Allemagne et l’Angleterre, et dans le Top 5 aux États-Unis.
Depeche Mode The Singles 86-98
En 1998, Depeche Mode sort une compilation The Singles 86-98, assortie d’un single inédit (Only When I Lose Myself), ainsi qu’une réédition de The Singles 81-85. « Elle réaffirme (si besoin est) l’importance « historique » acquise par le groupe au cours de la dernière décennie tout en lui offrant la légitimité d’un retour sur scène »
Une tournée de soixante-cinq dates, baptisée Singles Tour, est organisée, et le public est au rendez-vous
Depeche Mode Exciter 2001
En 2001, DM revient avec l’album Exciter, qui se classe très rapidement en tête des ventes dans différents pays. Une tournée de quatre-vingt dates, intitulée « Exciter Tour », a lieu dans la foulée
Martin Gore et Dave Gahan albums solos
En 2003, Martin L. Gore et Dave Gahan sortent respectivement leurs disques solos (Counterfeit² et Paper Monsters, ce dernier faisant son petit effet dans les charts internationaux) avant de se retrouver en janvier 2005 pour enregistrer le nouvel album. Intitulé Playing the Angel, celui-ci paraît finalement à l’automne et marque une nouvelle étape : Dave Gahan, enhardi par son récent succès en solo, y signe ses premières chansons (dont les musiques sont co-composées avec Christian Eigner et Andrew Philpott).
Depeche Mode Playing The Angel 2006
En sollicitant Ben Hillier à la production (qui avait collaboré avec Blur), Depeche Mode persiste à se forger un son drainant des guitares saturées et des synthétiseurs hors d’âge. Quelques mois après la sortie de PTA, les Anglais se lancent dans une nouvelle tournée mondiale, « Touring the Angel », qui se révèle être la plus grande de leur carrière. Elle comporte en effet pas moins de 123 concerts et un total de 33 pays visités. Pendant ce temps, Playing the Angel et ses divers singles – dont notamment le premier édité Precious – rencontrent un vrai succès dans les classements.
Depeche Mode Remixes 81-04 (2004)
À l’automne 2004, DM avait publié un album de remixes intitulé Remixes 81-04 contenant notamment une reprise d’Enjoy the Silence, « réinterprétée » par Mike Shinoda, (Linkin Park). Cette version initialement nommée Enjoy the Silence (Reinterpreted) est éditée en single à cette époque sous le nom d’Enjoy the Silence 04 (avec un mix légèrement différent) et connaît un certain écho dans les charts, atteignant par exemple le Top 10 au Royaume-Uni et en Allemagne
Depeche Mode Sounds Of The Universe 2009
En mai 2008 Depeche Mode entre en studio pour enregistrer un douzième opus ; celui-ci paraît finalement le et s’intitule Sounds of the Universe. Derrière ce titre pompeux, il dissimule des sonorités audacieuses mettant en valeur les mélodies de Gore, mais aussi celles de Dave Gahan (toujours aidé par Eigner et Philpott pour la musique), obtenant ainsi définitivement sa légitimité d’auteur. Ben Hillier, déjà aux manettes de Playing the Angel, en assure la production. Le premier extrait, Wrong, est un single martial aux sonorités synthétiques massives, sans réel refrain (il se rapproche en cela de I Feel You), où Gahan scande le portrait d’un anti-héros à qui rien n’a jamais souri dans son existence. Le deuxième single, Peace, est une ballade électronique sirupeuse qui divise les amateurs du groupe, qui semble se chercher un nouvel hymne pour ses concerts. Une tournée, baptisée Tour of the Universe , débute par un warm-up le 6 mai 2009 à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) puis fait escale au Stade de France, au Zénith de Nancy, à Carcassonne, Lyon et Liévin.
Depeche Mode Delta Machine 2013
Des rumeurs indiquent ensuite la sortie d’un album de remixes début 2011. Celles-ci sont avérées puisque le , cette information est officiellement confirmée (parution le 6 juin). Cinq jours après cette annonce, une version de Personal Jesus revisitée par Alex Metric est alors dévoilée. En mars 2012, Martin Gore confirme lors d’une interview que DM doit entrer en studio et espère terminer un nouveau disque avant la fin de l’année.
Un nouvel opus ainsi qu’une nouvelle tournée mondiale sont officiellement annoncés le à Paris, lors d’une conférence de presse. Delta Machine, sort finalement le
Depeche Mode Spirit 2017
Depeche Mode dévoile le le titre de cet album à paraître le : Spirit. Précédé en février du single Where’s the Revolution, il reçoit un accueil favorable.
Le “Global Spirit Tour” visite plusieurs continents et s’étale sur près d’un an et demi. En septembre 2019, Depeche Mode annonce la sortie au cinéma de Spirits in the Forest, un documentaire filmé durant cette tournée par Anton Corbijn et qui suit, en parallèle, les histoires de six fans (de nationalités diverses) des Anglais.
Depeche Mode décès de Andrew Fletcher
Le 26 mai 2022 est annoncée la mort d’Andrew Fletcher, à l’âge de 60 ans, membre fondateur de DM ayant participé à l’ensemble de sa production discographique, notamment en tant que claviériste
Depeche Mode Memento Mori 2023
Durant l’été suivant, une photo diffusée sur les réseaux sociaux et montrant Gahan et Gore dans un studio d’enregistrement laisse à penser qu’un nouvel opus est en préparation ce qui est confirmé le 4 octobre lorsque Depeche Mode annonce la sortie au printemps 2023 de Memento Mori qui sera accompagnée d’une tournée mondiale Dave et Martin déclarent qu’ils ont commencé à travailler sur ce disque durant la pandémie en 2020 s’échangeant alors à distance leurs idées quant à l’écriture et l’élaboration des chansons